Projets en cours

Voici un aperçu de nos pèlerinages en cours de préparation.

N'hésitez pas à nous contacter si l'un de ces projets vous intéresse.

 Lisieux au printemps

C'est une rencontre avec Thérèse et sa famille que nous vous proposons. Lors de ce pèlerinage, nous nous interrogerons sur les enseignements de cette sainte et docteur de l'église,  qui a passé sa vie à faire entrevoir le vrai visage de Dieu, un visage d’amour et de bonté, et qui nous pousse à trouver la joie dans les choses simples.

Terre Sainte au printemps

Ce pèlerinage traditionnel permet de découvrir le pays de Jésus. C’est aussi l’occasion de rencontrer des pierres vivantes, les chrétiens qui y vivent encore aujourd’hui et de découvrir leur témoignage.

Venise, Ravenne, Padoue en avril

Outre notre démarche de foi fondamentale qui fonde tout notre pèlerinage, deux grands thèmes traverseront toutes nos visites : l'art de la mosaïque et le culte des reliques.

Nous aurons ainsi l'occasion d'admirer la beauté particulière à chaque époque des œuvres réalisées dans cette région d'Italie par les maîtres mosaïstes depuis l'époque romaine, paléochrétienne, byzantine, renaissance et moderne. Nous prendrons aussi conscience du rôle exercé par le culte des reliques non seulement du point de vue religieux, mais encore sur le plan de l'organisation sociale au temps des croisades et jusqu'à nos jours.

Tout cela dans un coin d'Italie où se côtoient modernité et sainteté, et où s'entremêlent mer, terre et ciel !

Sur les pas de saint André en Ecosse

Ce saint patron de l’Ecosse sera notre guide dans cette région sauvage aux confins du Royaume-Uni. Il va nous communiquer sa fidélité et son amitié au Christ ainsi que nous éclairer dans les échanges œcuméniques. Les questions actuelles de l’Ecosse traverseront nos découvertes dans une atmosphère qui allie temps spirituels et détentes. Bienvenue dans ce pèlerinage qui s’inscrit à la suite de l’Irlande. 

Visitation d’Eglise au Rwanda

Une histoire particulière nous relie au peuple rwandais. Au cours de ce pèlerinage nous vivrons une véritable expérience pascale sous la bienveillance de Notre-Dame de Kibeho, apparue en 1981. 

Nous découvrirons le pays, ses traditions, son histoire, la réalité de l’Eglise locale et d’associations caritatives en matière d’accueil de personnes âgées, d’enfants de la rue, de personnes handicapées et les hauts lieux de Mémoire du Génocide et de la mort des 10 para-commandos belges.

Nous apprécierons aussi la beauté des paysages, le calme des abords du lac Kivu… Une aventure inoubliable au milieu d’un peuple accueillant et attachant…

Aux sources de l’Evangélisation en France dans les bouches du Rhône

Au cours de ce pèlerinage dans la région de Marseille, nous serons invités à revivre notre baptême en parcourant la vie de foi des premiers chrétiens de Gaule et en découvrant aussi le témoignage de croyants d’aujourd’hui vivant concrètement la bonne nouvelle dans des quartiers difficiles. 

Rome

Rome ville éternelle, où chaque époque a laissé ses traces. Dès l’arrivée du chef des apôtres dans la capitale de l’Empire, l’Église de Dieu qui est à Rome s’est vu conférer une place particulière. Dans cette ville où siège le successeur de Pierre on découvre bien entendu les 4 grandes basiliques pontificales, mais aussi les basiliques mineures et autres églises qui regorgent de chefs-d’œuvre. Rome c’est aussi les incontournables grands lieux comme le Panthéon, le Colisée, la Fontaine de Trévi, la Place Navonne mais aussi de multitudes de petites choses au détour d’une ruelle. Innombrables traces de Dieu vivant au cœur de la ville, statues, madones, fresques, tableaux de maitres, mosaïques, un Rome plus insolite ou plusieurs styles se mélangent. Une église baroque dans un temple romain et plein de surprises…..

L’Arménie, ses Eglises, son histoire, sa population

Elle aurait été fondée par les apôtres Thaddée et Barthélemy, 97% de la population fait partie de l’Eglise apostolique arménienne. Pèlerinage dans de hauts lieux (cathédrales, monastères, séminaires), visites culturelles comme ce village typique troglodyte, rencontres avec la population locale, bienvenue dans ce pays d’Asie à la lisière de l’Europe, riche d’histoire et de culture.

Weekend à Lisieux en octobre

Pour l’amour de Jésus, Thérèse s’est livrée à Lui : « O Jésus, je le sais, l’amour ne se paie que par l’amour, aussi j’ai cherché, j’ai trouvé le moyen de soulager mon cœur en te rendant Amour pour Amour » (Ms B, 4r°). Vivre ce pèlerinage auprès de la Petite Thérèse et apprendre de la Sainte à se livrer nous aussi davantage à l’amour du Christ. Accompagnement spirituel, visites, célébrations, du vendredi début d’après-midi au dimanche soir.