Flandres belge et française

Programme élaboré par les Pèlerinages Namurois

Dates : du 2 au 4 octobre 2024

Animation : M. l’abbé Bernard Van Vynckt, doyen de Marche-en-Famenne.

Les Flandres belge et française marquent les esprits par leur patrimoine religieux d’une richesse inestimable. Certains monuments sont très célèbres et même classés à l’UNESCO, mais d’autres perles moins connues valent également la peine de la découverte. Dans tous les cas, ces œuvres remarquables peuvent servir de point d’appui à une catéchèse par l’image, teintée d’évocations bibliques abondantes. Nous verrons aussi que certaines d’entre elles possèdent un lien spirituel important avec le pays de Jésus et les peuples qui y vivent.

 

Programme :

1er jour : se laisser toucher par l’amour inconditionnel du Christ
Départ en car le matin depuis Arlon, Libramont, Marche, Namur, Fleurus et Nivelles vers Gand. Visite guidée de la Cathédrale St-Bavon et de son célèbre retable L’Agneau mystique, évoquant le mystère de la Rédemption par Jésus au moyen de différentes scènes bibliques. Célébration à la cathédrale de Gand. Rencontre (sous réserve) avec l’Évêque de Gand. Temps libre. Départ pour Torhout et installation pour 2 nuits à Groenhove Diocesaan Dienstenhuis.

2e jour : Aimer Dieu, aimer son prochain
Départ pour Bruges, visite de l’ancien hôpital Saint-Jean de Bruges (Musée Hôpital). Ce complexe hospitalier du 12e siècle nous plongera dans l’histoire de l’Hospitalité et des soins au travers d’œuvres picturales et de récits passionnants. Visite de l’ancienne pharmacie et du jardin de plantes médicinales qui nous entraîneront dans l’histoire des sœurs apothicaires. Balade en bateau sur les canaux. Visite de la chapelle de Jérusalem, une des rares églises privées en Belgique. Elle appartient à la famille Adornes et s’inspire beaucoup de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Visite du Béguinage, avec son jardin de couvent silencieux créé en 1245. Rencontre avec les Bénédictines qui l’habitent aujourd’hui. Célébration à la basilique du Saint-Sang et retour à Torhout.

3e jour : Aller annoncer la Bonne Nouvelle
Départ pour Lille, visite de la cité de l’Évangile, surprenant musée retraçant, au travers de plusieurs expositions, un chemin du croyant partant d’Abraham et relatant les histoires de Jérémie, Paul de Tarse, une famille juive à Nazareth, François d’Assise, Thérèse d’Avila, Charles de Foucauld et Martin Luther King. Célébration et rencontre à la nouvelle chapelle de l’Université Catholique de Lille, qui s’inscrit dans la modernité. Temps libre à Lille. Retour en Belgique (mêmes lieux qu’à l’aller). Arrivée en fin d’après-midi.

Prix : 475 €

Ce prix comprend : voyage en car, logement en chambre double en maison religieuse de confort simple avec sanitaires privés, pension complète du repas de midi du premier jour au repas de midi du dernier jour, eau aux repas, visites guidées mentionnées, écouteurs, assurances assistance et annulation, taxes, pourboires.

Non compris : repas du soir du dernier jour, boissons supplémentaires éventuelles

Supplément chambre individuelle : 35 € (sous réserve de disponibilité).

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.