Venise, Padoue et Ravenne

Dates : du 20 au 26 juin 2025

Animation : abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois

Programme élaboré par les Pèlerinages Namurois.

De tous temps, le Nord de l’Italie fut un lieu d’échanges particulièrement fécond. A la fin de l’Antiquité, alors que le christianisme devient la confession dominante, cette région voit converger les influences de la société gréco-romaine, des peuples barbares venus du Nord et du monde oriental byzantin. Ainsi, avec les extraordinaires mosaïques de Ravenne ou l’éclat des ors de Venise, nous verrons comment la société païenne antique s’est muée en une civilisation médiévale unanimement chrétienne. A Padoue, nous aurons bien sûr la joie de découvrir la figure de saint Antoine, l’une des plus célébres personnalités de la chrétienté, mais aussi de nous mettre à l’école des grands peintres de la Renaissance, dont les fresques et tableaux sont de véritables catéchèses illustrées.

Programme :

1er jour : vol prévu le matin depuis Bruxelles vers Bologne. Visite de Bologne : la piazza magiore, autour de laquelle se trouvent les plus importants édifices de la ville datant de la période médiévale ; la vieille ville et ses hautes tours ; l’université (extérieur). Route pour Padoue. Installation pour 4 nuits à l’hôtel Casa del Pellegrino, en plein centre de Padoue.

2e jour : Padoue : visite de la basilique Saint-Antoine. Reconnue comme sanctuaire international, elle est l’un des lieux de culte les plus fréquentés du monde chrétien. Visite de la vieille ville. La chapelle des Scrovegni, située à l’intérieur des jardins de l’Arena et entièrement recouverte des magnifiques fresques religieuses de Giotto. Visite du Théâtre anatomique construit aux 17è et 18è s. pour servir de salle de dissection dans l’Université de médecine. Temps libre.

3e jour : départ pour Venise, où la tradition veut que l’évangéliste saint Marc soit venu créer l’Église d’Aquilée avant de mourir en martyr à Alexandrie. Traversée de son célèbre grand canal en vaporetto et visite de la basilique Saint-Marc, aux allures orientales de par son architecture et ses dorures ; le palais des Doges, ancienne résidence officielle des doges de la République de Venise et son “pont des soupirs”, que franchissaient les condamnés pour se rendre vers la prison depuis le tribunal du palais. Le Ca’ d’Oro, ancienne demeure noble du 15è s. ; le pont du Rialto qui traverse le grand canal ; la tour du Campanile, haute de 98 mètres.

4e jour : départ pour Vérone. Visite de la piazza delle Erbe. Située sur un ancien forum romain, elle est ornée de plusieurs monuments historiques qui témoignent de l’importance sociale, économique et religieuse qu’eût la place au cours des siècles. La Piazza dei Signori, centre politique et administratif de la ville depuis le Moyen-Âge. Le tombeaux des Scaligeri, remarquable ensemble funéraire de cette famille noble. La basilique San Zeno, chef-d’oeuvre d’art roman, dédiée au 8è évêque de Vérone. Les arènes de Vérone, amphithéâtre romain situé dans le coeur historique de la ville.

5e jour : départ pour Codigoro et visite de l’abbaye bénédictine de Pomposa, l’une des plus importantes abbayes du nord de l’Italie, dont le rayonnement atteignit son apogée autour de l’an 1000. Départ pour Ravenne, ville connue pour les exceptionnelles mosaïques byzantines qui ornent ses édifices religieux. Installation pour 2 nuits à Ravenne.

6e jour : Ravenne : visite du mausolée paléochrétien de Galla Placidia (5è s.). La basilique San-Vitale, connue pour ses magnifiques mosaïques du 4è s. L’antique baptistère de Néon, richement décoré de marbre, de stucs et de mosaïques. Les deux basiliques dédiées à saint Apolinaire : Sant’Apollinare Nuovo, construite aux 5è et 6è s. pour le culte arien, et St-Appolinare-in-Classe, située à Classis, à 5 km de Ravenne. La basilique San-Francesco : bâtie sur le lieu d’un ancien édifice paléochrétien, elle est surtout connue comme l’église où est enterré Dante Alighieri, célèbre auteur du 13è s. Temps libre.

7e jour : départ vers l’aéroport de Bologne. Vol retour. Arrivée prévue à Bruxelles en après-midi.

 

Prix : 1785 €

Inclus : vols en classe économique, car confortable, logement en pension complète en hôtels 3 étoiles (normes locales) du repas du soir du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour, eau aux repas, visites guidées, oreillettes, vaporetto à Venise, pourboires, compensation CO2, assurances assistance et annulation.

Non-inclus : repas de midi du premier et du dernier jour, boissons supplémentaires.

Supplément chambre individuelle : 199 €

Navette éventuelle : sur demande, itinéraire et prix à déterminer.

Remarque : pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.