Terre Sainte

Dates : du 6 au 14 novembre 2023

Animation : M. l’abbé Pascal Roger, doyen d’Arlon.

Terre d’Alliance, terre où s’écrit une Histoire Sainte, terre de rencontre entre Dieu et l’Humanité, terre où a germé une Parole de vie, terre d’Incarnation et de tous les défis : « Le Verbe s’y est fait chair ». Entrer en Terre Sainte, c’est se faire marcheur pour remonter aux sources de la foi, se laisser guider par la Bible comme une parole pour aujourd’hui, une parole qui est témoin de la rencontre entre Dieu et son Peuple. Le pèlerin s’aventure sur les traces de croyants, à la découverte de ceux qui le précèdent, croisant la route de Jésus, de Marie, des Apôtres, des patriarches, des rois et des prophètes… dans un pays au carrefour des religions et des cultures. Le groupe rejoindra Bethléem puis Jérusalem, avant de découvrir la Galilée, Nazareth, le lac de Tibériade et Capharnaüm. Nous ne manquerons pas de célébrer dans des lieux évocateurs et d’aller à la rencontre des habitants, de chrétiens et de personnes engagées dans un contexte de vie souvent difficile mais soucieux d’y vivre l’Evangile.

Programme :

1er jour : départ le matin depuis Bruxelles. Atterrissage à Tel Aviv. Transfert à Bethléem et logement chez les pères de Betharam (ou similaire) pour deux nuits.

2e jour : Bethléem : champs des Bergers (selon la tradition les anges y seraient apparus aux bergers pour leur annoncer la naissance de Jésus) et basilique de la Nativité. Rencontre à l’orphelinat de Bethléem et témoignage dans le camp des réfugiés d’Aïda.

3e jour : Jérusalem : matinée dans la vieille ville : mur des Lamentations, esplanade des mosquées, église Sainte-Anne et Lithostrotos. Après-midi : Saint-Pierre en Gallicante, Cénacle, Mont Sion, vieille ville et Saint- Sépulcre. Témoignage de Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue de la Custodie franciscaine. Installation au Foyer Grec Catholique de Jérusameù (ou similaire), pour trois nuits.

4e jour : Jérusalem, Abu Gosh : Yad Vashem (mémorial de la Shoah), musée du Livre et maquette de Jérusalem au temps de Jésus. Ein Karem : église Saint-Jean-Baptiste. Rencontre avec la communauté bénédictine d’Abu Gosh (Emmaüs) dont la vocation est l’ouverture du monde juif.

5e jour : chemin de croix se terminant au Saint- Sépulcre. Temps libre dans le souk. Après-midi : Mont des Oliviers : église de l’Ascension, carmel du Notre- Père. Gethsemani : église des Nations. Rencontre de Jean-Claude Jacob, ancien ministre officiant de la communauté israélite d’Arlon.

6e jour : célébration dans le désert, Qumran, baignade dans la mer Morte, passage à Jéricho (enclave palestinienne en territoire israélien), vallée du Jourdain. Installation chez les Soeurs de Nazareth (ou similaire) pour trois nuits.

7e jour : Nazareth : découverte de l’église Saint- Gabriel, de la basilique de l’Annonciation, de la synagogue. Cana et couvent des Clarisses. Rencontre avec Violette Khoury (infatigable militante non-violente qui n’a de cesse de dénoncer les injustices).

8e jour : journée autour du lac de Tibériade : Capharnaüm, site du baptême, Tabgha, traversée du lac en bateau. Mont des Béatitudes.

9e jour : passage par Césarée Maritime, lieu habité par Corneille, le centurion romain. Sa conversion marque un tournant dans le christianisme. Celui-ci s’ouvre dorénavant au monde entier à l’image de Saint Paul parti évangéliser. Départ vers l’aéroport de Tel Aviv et retour vers la Belgique. Arrivée à Bruxelles vers 20h.

Prix : 2.210 €

Inclus : voyage en avion en classe économique, circuit en car, guide local francophone pour tout le circuit, logement en hôtels ou maison religieuse en chambre double et en pension complète avec sanitaires privatifs, visites, entrées, taxes, documentation de voyage, oreillettes, assurance assistance et annulation, pourboires.

Non-inclus : boissons, repas dans l’avion, passeport.

Supplément chambre individuelle : 595 €

Attention : passeport valable encore 6 mois après la date de retour (visa sur place sans frais pour les belges).

Rencontres sous réserve de changements.

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.