Sur les pas de saint Paul en Crète

Dates : du 4 au 11 octobre 2023

Animation : M. l’abbé Philippe Goffinet, doyen de Dinant et directeur de Terre de sens

C’est sur la plus grande île de Grèce marquant la frontière entre l’Europe et l’Afrique, que débarqua en 59, l’apôtre Paul lors de son quatrième voyage. Nous partirons à la découverte de cette île montagneuse, sauvage et fertile qui fut un des berceaux de l’humanité par la civilisation crétoise raffinée qui s’y développa de 2800 à 1150 avant Jésus-Christ. Par après, cette île au carrefour de civilisations a établi de nombreux échanges avec les Phéniciens et les Egyptiens. Elle a été sous l’influence des Grecs, Romains, Byzantins, Vénitiens et Turcs qui laissèrent leur trace. Partir en Crète, c’est relire un épais livre d’histoire aux pages captivantes dans un décor envoûtant en ayant pour fil conducteur les épîtres de saint Paul et les actes des apôtres.

PROGRAMME

1er jour : vol international matinal direct depuis Brussels airport pour Héraklion, île de 260 km de long. Accueil et installation à Héraklion à l’hôtel Atlantis ou similaire pour trois nuits.

2è jour : découverte de Knossos, la plus ancienne cité de Grèce et de son immense palais minoen ; du musée archéologique d’Héraklion rassemblant des objets des sites minoens; du musée Sainte- Catherine offrant un panorama de l’art crétois entre le 15e et le 19e siècles.

3è jour : tour du plateau du Lassithi, à 800 m d’altitude et parsemé de moulins à vent. Pause à Kritsa, pittoresque village perché. Arrêt à Agios Nicolaos, petite église construite sur l’emplacement d’une basilique paléochrétienne du 6e siècle et au monastère de Kera.

4è jour : départ pour les Beaux-Ports, où l’on fera mémoire de Paul, prisonnier venant de Césarée pour Rome ; Gortyne, puissante ville antique et capitale romaine abritant notamment la basilique Saint-Tite du 7e siècle ; Vrondissi, monastère avec de belles fresques et icônes, possédant deux nefs, l’une pour les orthodoxes, l’autre pour les catholiques ; Valsamonero, monastère avec des fresques du 15e siècle ; Preveli, monastère haut lieu de la résistance contre les Turcs. Installation pour quatre nuits à l’hôtel Jo An Palace ou similaire à Rethymnon.

5è jour : visite de la Canée, la plus belle ville de l’île avec son port vénitien marquée par la présence turque, ses ruelles et sa synagogue Etz Hayyim du 4e s. av. J-C ; monastère de la Sainte-Trinité à Akrotiri offrant des icônes du 15e au 17e siècles. ; Miriokefala : église du monastère avec des fresques du 11e siècle. Rencontre de l’Archevêque catholique de Rethymnon.

6è jour : visite du monastère Saint-Paul d’Armeni, qui tire son nom de la population arménienne installée au 10e siècle et présentant une nécropole de la période minoenne ; du monastère d’Arkadi, qui incarne la résistance contre l’occupation turque et le sacrifice de la population locale préférant la mort à la reddition.

7è jour : route pour le sud accidenté de l’île : traversée en bateau (si le temps le permet) pour Agia Roumeli (gorges sauvages) et découverte du lieu où Paul aurait échoué et baptisé les premiers crétois.

8è jour : transfert à l’aéroport d’Héraklion. Atterrissage à Brussels airport en début d’après-midi.

Prix : 1.859 € 

Inclus : vols en avion en classe économique, circuit en car climatisé, guide francophone qualifié, logement en hôtels 4**** (normes locales) en chambre double avec sanitaires privatifs en pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour (pique-nique), oreillettes, visites, entrées aux sites indiqués, taxes, compensation CO2, assurances assistance et annulation, pourboires.

Non inclus : boissons aux repas

Supplément ch.indivduelle : 229 €

Rencontres sous réserve de changements.

Navette aéroport éventuelle : à determiner

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.