Sud de l’Italie : Naples, San-Giovanni-Rotondo, Bari …

 

 Dates : du 22 au 28 octobre 2022

 Programme élaboré par les Pèlerinages Namurois

 Animation : M. l’abbé Anastas Sabwé, curé à Yvoir

Le sud de l’Italie conjugue avec art l’élégance des réalisations humaines et la grandeur de ses hommes. Le Padre Pio, capucin rempli de miséricorde, y jouit d’une grande dévotion, surtout à Pietrelcina et San-Giovanni-Rotondo où il ne cessa de prier pour l’humanité qu’il aimait tant.

Voisin de San-Giovanni, le sanctuaire de Saint-Michel continue à protéger les pèlerins que nous sommes depuis ses hauteurs qui dominent la mer adriatique. Nous prolongerons notre pèlerinage par la découverte des Pouilles, avec le village de Matera ou encore Bari, la ville chef-lieu, où nous pourrons vénérer le très populaire saint Nicolas qui repose dans la basilique qui porte son nom.

Et au pied du volcan Vésuve somnolant, la trépidante ville de Naples s’étire au long de sa baie qui a vu défiler de nombreux envahisseurs, lesquels ont laissé leurs traces depuis l’antiquité. Semblant ignorer l’éruption volcanique engloutissant la cité antique de Pompéi, la vieille ville grouille de vie au sein de ses ruelles dotées d’innombrables églises.

 

 PROGRAMME

1er jour : écollage en fin de matinée depuis Bruxelles. Arrivée à Naples, visite de quelques églises historiques de la capitale de la Campanie. Départ pour Pompei et installation pour 2 nuits.

2è jour : visite de Pompei, ville fondée au 4e s. av. J.C. et qui fut détruite lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.C. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, elle fut redécouverte fortuitement au 17e s. L’état de conservation de l’ancienne cité romaine est remarquable et constitue un précieux témoignage de l’urbanisme de la civilisation de la Rome antique. Après-midi : visite du sanctuaire de Pompei, fondé par le bienheureux Bartolo Longo en l’honneur de la Vierge Marie. 

3è jour : départ le matin pour Pietrelcina, visite de la maison natale de Padre Pio et poursuite du trajet pour San-Giovanni-Rotondo. Dans cette localité des Pouilles, Padre Pio vécut l’essentiel de sa vie et y reçut les stigmates. Visite guidée du sanctuaire où repose son corps, et installation à l’hôtel pour 2 nuits.

4è jour : matinée consacrée au sanctuaire de San-Giovanni-Rotondo et au message de Padre Pio. Après-midi, excursion au sanctuaire de Saint-Michel. Implanté au Mont-Saint-Ange dans le massif du Gargano, il était une étape obligatoire sur le chemin de la Terre Sainte.

5è jour : départ pour Bari. Arrêt à Trani et visite de sa magnifique cathédrale romane bâtie au 12e s. le long de la mer, et dédiée à Nicolas le Pèlerin, un jeune Grec du 11e s. mort dans la ville alors qu’il traversait les Pouilles en pèlerinage. A Bari nous rencontrerons un autre Nicolas : le célèbre saint Nicolas de Myre, aussi appelé Nicolas de Bari. Ses reliques reposent en effet dans la ville depuis le 12e siècle, lorsque des chrétiens vinrent les mettre à l’abri alors que Myre était passée aux mains des Turcs. Visite de Bari. La capitale des Pouilles est un labyrinthe de pierres blanches reposant auprès d’une mer bleu azur. Installation à Bari pour une nuit.

 6è jour : visite d’Altamura en périphérie de Bari : la cathédrale Santa-Maria-Assunta, un exemple du style « roman pugliese » gothique et qui date du 13e s. C’est dans les grottes qui entourent Altamura que furent découverts en 1993 les restes d’un squelette fossile préhistorique, qui fut appelé « homme d’Altamura ». Le squelette daterait de 40.000 ans. Visite de Matera, village rendu célèbre grâce à des tournages de films américains et surtout grâce à ses nombreux habitats troglodytiques. Logement pour une nuit à Matera.

7è jour : départ vers l’aéroport de Naples et retour en Belgique. Arrivée à Bruxelles en fin d’après-midi.

Prix : 1529 € 

Inclus : voyage en avion, déplacements en car, loge- ment en hôtels 3*** (normes locales) en chambre double et en pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour, eau aux repas, oreillettes, visites, assurances assistance et annulation, compensation CO2, taxes, pourboires.

Non-inclus : boissons supplémentaires, repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 225 €

Navette aéroport : prix à déterminer

Remarque : Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.