L’Hospitalité Diocésaine

L’Hospitalité et les pèlerinages de Tournai
SERVIR DIEU DANS LEURS FRÈRES ET SOEURS SOUFFRANTS
L’Hospitalité diocésaine de Tournai est une association qui collabore étroitement avec les pèlerinages diocésains. Elle est composée de bénévoles qui ont pour rôle d’accompagner et de se mettre au service des pèlerins malades ou moins valides lors de nos pèlerinages. Il s’agit d’un engagement en Eglise qui fait partie de la pastorale de la santé du diocèse. Regroupées au niveau national au sein de Hospitalité Belge Notre-Dame de Lourdes, toutes les Hospitalités dépendent de l’Hospitalité de Lourdes.
L’HOSPITALITÉ A POUR BUT DE :
- Permettre à des personnes gênées par leur maladie ou leur handicap, d’accomplir une démarche de pèlerinage en même temps que les pèlerins du diocèse.
- Les accompagner pendant le trajet et le séjour à Lourdes ou à Banneux.
- Participer au pèlerinage tout en les aidant dans les moments de leur vie quotidienne (toilette, soins, repas) et pendant les célébrations et activités du pèlerinage.
Et si vous rejoigniez l’équipe des bénévoles de l’Hospitalité Diocésaine ?
Quelques précisions
Chaque année, grâce aux Pèlerinages Diocésains, plus d’une centaine de malades rejoignent Lourdes et Banneux. C’est parfois leur seule sortie de l’année. Mais tous ces malades s’inscrivent avec le désir de vivre quelques jours en vrais pèlerins de Notre-Dame. Chaque bonne volonté est donc appréciée pour encadrer et servir ces malades et moins valides et les aider dans leur démarche religieuse.
Qualification requise
Hospitalier ne signifie pas infirmier. Si vous avez du coeur, si vous êtes prêt à donner un peu de votre temps, vous avez toutes les qualités requises. Les gestes, vous les apprendrez au contact des malades, des autres hospitalières et brancardiers. Sachez également que des professionnels de la santé seront présents et donc responsables des soins spécifiques à donner. Ils pourront vous conseiller et vous guider (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, tous les bénévoles sont les bienvenus).
Rôle de l’hospitalier
Accompagner les malades, c’est d’abord être pèlerin avec eux. Comme hospitalier, vous les assisterez pour quelques services précis : repas, toilettes, dans les chambres, transport de matériel, déplacements des lieux d’hébergement vers les sanctuaires.
Il ne s’agit pas d’un job de vacances rémunéré, mais bien d’un service gratuit à nos frères et soeurs plus fragiles.
L’Hospitalité accompagne les pèlerinages de Lourdes et de Banneux, mais également les pèlerinages à Paris et le week-end de Pentecôte.
Hospitalité Diocésaine
http://www.hospitalite-tournai.be
Président : Hiroux Jean-Louis
Vice-présidente : Gisèle Dal
Trésorier : André Notté
Secrétaire : Viviane Delcroix
