Pèlerinage en Grèce,

sur les pas de saint Paul

 

Dates : du 6 au 16 octobre 2020

Animation : M. l’abbé Philippe Goffinet, doyen de Dinant et directeur des Pèlerinages Namurois

Des Grecs étaient déjà allés à Jérusalem pour adorer Dieu et s'étaient adressés à l'Apôtre Philippe en lui disant : « Nous voudrions voir Jésus » (Jean 12, 20-21). Mais c'est Paul qui se tournera résolument vers les païens. Chez les Grecs, il aimera particulièrement la sagesse et c'est par elle qu'il leur montrera le Christ.

Paul de Tarse... Un homme aux prises avec Dieu depuis la rencontre bouleversante du Ressuscité sur le chemin de Damas. Paul, juif convaincu, mais de culture grecque, va désormais sillonner les routes et la mer Méditerranée pour fonder des communautés. Là où il passe, Paul s’adresse d’abord aux juifs, ses frères de race. Et devant leur refus du Christ, il passe aux païens. Après son départ, de petites communautés vont subsister à Philippes, Thessalonique, Bérée et Corinthe. 

Au cours de notre pèlerinage, nous visiterons aussi des sites archéologiques qui nous replongerons dans l’histoire tumultueuse de cette région, berceau de nos démocraties modernes. Nous découvrirons aussi l’Eglise orthodoxe omniprésente, avec laquelle nous tenterons l’ouverture à travers l’une ou l’autre rencontre.

Programme :

1er jour : en matinée, vol direct de Bruxelles pour Thessalonique. Visite guidée du musée archéologique qui nous plongera dans l’Antiquité grecque. Installation à Thessalonique pour trois nuits à l’hôtel Metrpolitan (4**** normes locales).

2è jour : visite de Thessalonique, ancien centre intellectuel. Paul l’a visité avec Silas et a communiqué avec les gens de cette région. L’Arc de Galère ; la rotonde de Saint-Georges ; l’église Sainte-Sophie et ses magnifiques chapiteaux et mosaïques de la coupole ; l’église Sainte-Marie-des-Chaudronniers ; les remparts byzantins ; la tour blanche ; l'église Agios Démétrios, construite sur des bains romains, redevenue église en 1912 après avoir été une mosquée pendant sept siècles et le musée d’art byzantin. 

3è jour : arrêt à Kavala, l’ancienne Néapolis (où Paul est arrivé), port sur la côte de la Thrace, pour y voir l’aqueduc romain et les ruines romaines dominées par une forteresse byzantine. Philippes : l’apôtre Paul y fit sa première prédication évangélique sur le sol européen. Visite du forum romain, des basiliques, du théâtre, de la palestre, de la via Egnatia, du baptistère de Lydie. Arrêt à Amphipolis, ancienne colonie des Athéniens, qui fut traversée par Paul.

4è jour : Vergina ou Aigéai, première capitale du royaume de Macédoine, site archéologique retrouvé en 1977 qui recèle des tombes princières sous tumulus renfermant de nombreux bijoux et objets précieux du 4e s. avant J.-C. Passage à Veria, ville étape des voyages de saint Paul, composée de 50 églises byzantines aux pieds du mont Vermion. Installation pour deux nuits à Ioannina à l’hôtel Byzantio (3*** normes locales).

5è jour : excursion à Dodone, le plus ancien oracle de la Grèce antique. Visite de Iaoanina, capitale de l’Épire. Découverte de la citadelle, souvenir vivant de l’occupation turque dans les Balkans. Promenade dans le vieux quartier de la cité, le kastro, cerné de murailles.

6è jour : visite des monastères orthodoxes des Météores, dont le nom signifie en grec « monastères suspendus au ciel » et qui furent bâtis afin d’échapper aux Turcs et aux Albanais. Installation pour une nuit à Arachova à l’hôtel Domotel Anemolia (4**** normes locales).

7è jour : visite du site de Delphes, sanctuaire d’Apollon, composé du théâtre, du stade des jeux mythiques, du Tholos, superbe rotonde en marbre et datant du 4e s. avant J.-C. et du musée. Continuation vers Hosios Loukas, monastère dont les mosaïques intérieures sont des exemples de l’apogée de l’art byzantin. Installation pour une nuit à Kaiafas à l’hotel Kaiafas Lake (3*** normes locales).

8è jour : route vers Olympie. Visite du grand sanctuaire de Zeus et des dieux grecs. Visite de Mystra, ancienne cité de Morée fondée par les Francs, près de l'antique Sparte.  Route vers Nauplie et installation pour une nuit à à l’hôtel Amalia (4**** normes locales).

9è jour : visite de la cité antique de Mycènes. Le théâtre d’Epidaure, le mieux conservé des théâtres antiques. Arrêt au canal de Corinthe. Découverte du site archéologique de Corinthe. Installation pour deux nuits à Athènes à l’hôtel Novus (4**** normes locales).

10è jour : visite de l’Agora, puis de l’Aréopage : une stèle en bronze moderne rappelle que l’apôtre Paul s’adressa ici aux Athéniens pour les inviter à se convertir au Dieu dont il annonçait la bonne nouvelle. L’Acropole, dominant la ville d’Athènes, représente l’un des plus remarquables ensembles architecturaux de l’histoire de l’humanité. Temps libre et promenade dans les ruelles étroites de Plaka. 

11è jour : visite du musée d'art et de civilisation byzantin et chrétien à Athènes. Transfert à l’aéroport, vol direct pour Bruxelles. Arrivée en Belgique en début de soirée. 

 

Prix : 1.920 €

Inclus : voyage en avion, circuit en car, logement en chambre double en pension complète du repas de midi du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour, visites, oreillettes, assurances assistance et annulation, compensation CO2, taxes et pourboires.

Non-inclus : boissons, repas de midi du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 299 €

Navette aéroport : prix à déterminer

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

 

Please publish modules in offcanvas position.