Sites Mariaux en Hainaut

Une journée pour découvrir Tongre-Notre-Dame et Bonsecours 

 

Date : le samedi 10 octobre 2020 

Animation : M. le diacre Eugène Massignon (Tongre), M. l’abbé Philippe Daloze (Bon-Secours) et M. Peter Merckaert, directeur des pèlerinages de Tournai.

Tongre-Notre-Dame

Découvrir le petit village de Tongre-Notre-Dame passe obligatoirement par la visite de sa basilique dont le plus grand trésor est sans aucun doute la statue vénérable de la Vierge, au centre de l’autel de la nef de gauche. Cette statue, en bois de poirier, passe pour être demeurée toujours au même emplacement qui serait l’endroit exact des apparitions de 1081. Grâce à la visite des lieux, vous pourrez découvrir l’histoire de l’arrivée de cette statue transportée par des anges dans les cieux.  

La Basilique Notre-Dame-de-Bon-secours

La basilique, appelée autrefois Notre-Dame-du-chêne-entre-deux-bois, se dresse sur le site d'un chêne qui, au Moyen Âge, servait de borne entre Péruwelz, Condé et Blaton. Une branche de ce chêne servi à sculpter la statue de la Vierge Noire que les pèlerins viennent vénérer depuis le XVIe siècle car elle protégea les villageois de Péruwelz de la peste. L’édifice octogonal, classé monument historique, est de style néogothique avec une petite note byzantine. 

Programme :

Ramassage à Ath, Charleroi, La Louvière, Mons et Tournai. Autres lieux possible si plusieurs demandes.

Accueil à Tongre-Notre-Dame avec un café de bienvenue.

Vidéo sur l’histoire de Tongre et visite de la basilique.

En fin de matinée départ pour Bon-Secours, repas à Bon-Secours.

Visite de la basilique suivie de l’Eucharistie.

Circuit de retour aux même lieux qu’en matinée.

 

Prix : 56 €

Inclus : Voyage A/R en car au départ de Ath, Charleroi, La Louvière, Mons, et Tournai ; repas de midi avec boissons ; visites ; assurances assistance et annulation ; pourboires.

A savoir : Pèlerinage pour personne valide, autonome pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

Please publish modules in offcanvas position.