Paris 1 jour :

 

La Médaille Miraculeuse

L’abbaye de Royaumont

 

 Date : le samedi 2 mai 2020

 Animation : Abbé Ignace Leman et Peter Merckaert des pèlerinages de Tournai

 

 La Chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse

A Paris, la Chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse est un haut lieu de prière et de pèlerinage. La Médaille Miraculeuse doit son origine aux Apparitions mariales de la Chapelle. Le 27 Novembre 1830, la Vierge Immaculée apparaît à Sainte Catherine Labouré, Fille de la Charité et lui confie la mission de faire frapper une médaille dont Elle lui révèle le modèle.

La Médaille Miraculeuse est universellement connue. Mais on ignore souvent que les apparitions de la Chapelle de la rue du Bac ont préparé les grands événements de Lourdes. «La Dame de la Grotte m'est apparue telle qu'elle est représentée sur la Médaille Miraculeuse» a déclaré sainte Bernadette qui portait sur elle la médaille de la rue du Bac.

 

 L’abbaye de Royaumont

Située à Asnières-sur-Oise (sur le retour à 1h de Paris), l’abbaye royale de Royaumont est édifiée en 1228 par Louis IX – futur Saint Louis. Elle est la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France. Occupée par une communauté de moines jusqu'à la Révolution, l'abbaye, elle devint successivement filature de coton, noviciat, puis hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, avant d'être rachetée par la famille Goüin, qui créa la fondation Royaumont, à vocation culturelle.

A voir : le cloître gothique et son jardin à la française ; le réfectoire des moines à deux nefs et sa chaire sculptée ; les anciennes cuisines et la statue de la Vierge de Royaumont datée du XIVe siècle ; le bâtiment des latrines, qui est traversé par un canal sur toute sa longueur ; et le magnifique jardin des neuf carrés, d'inspiration médiévale.

 

 Programme

Ramassage en Belgique puis direction Paris.

10h00 : Arrivée à la Chapelle de la médaille miraculeuse

11h30 : Messe

12h30 : Repas chez les Lazaristes

14h00 : Départ de Paris

15h00 : Abbaye de Royaumont – Visite guidée et temps libre

17h00 : Départ vers la Belgique avec arrêt de 45 min en cours de route.


Prix : 95 €

Inclus : voyage en car, repas de midi, boissons, visites, assurance assistance et annulation, pourboires.

Non-inclus : repas du soir.

Cette journée est ouverte aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Le nombre sera limité au nombre de brancardiers inscrits pour ce pèlerinage. Il est impératif de le signaler lors de l’inscription.