Noël à Colmar et Bâle

Dates : du 21 au 25 décembre 2020

Animation : Pèlerinages de Tournai

Le pèlerinage de Noël est organisé par les Pèlerinages de Tournai depuis de très nombreuses années.

C’est un pèlerinage auquel notre organisation tient énormément mais auquel vous, pèlerins habitués, tenez probablement encore plus.

Le public qui participe est varié : des personnes seules, des couples sans enfants, des personnes voulant vivre Noël autrement… Et tous sont les bienvenus !

Nous constatons cependant que le nombre de participants diminue d’année en année au point d’atteindre le seuil critique en dessous duquel il sera difficile de poursuivre l’aventure.

Notre volonté est claire : nous souhaitons vivement maintenir ce pèlerinage. Mais pour cela, nous avons besoin de vous. Nous comptons d’une part sur vous, les habitués de ce pèlerinage pour que vous en parliez autour de vous et d’autre part, nous invitons chaleureusement de nouveaux pèlerins à se laisser tenter par ce pèlerinage particulièrement sympathique.

Cette année, nous nous rendrons dans le sud de l’Alsace à Colmar avec une incursion en Suisse.

Si l’Alsace est une destination traditionnelle de notre pèlerinage de Noël, le sud a rarement été visité.

Qui dit Alsace en décembre, pense marché de Noël. Villes et villages rivalisent d’imagination pour décorer les maisons et les rues. Lequel de ces marchés est le plus beau ? Difficile à dire mais les guides de voyage s’accordent pour citer Colmar tout en haut de l’échelle, souvent devant Strasbourg. En plus autour de Colmar on trouve une concentration impressionnante de marchés ayant chacun leur particularité les plaçant également dans le haut du classement des marchés de Noël préférés des visiteurs.

Cerise sur le gâteau, à une heure de route de Colmar juste au-delà de la frontière Suisse, on arrive à Bâle.

Les Bâlois se vantent carrément d’avoir le plus beau marché de Noël de Suisse. En plus la vieille ville est très belle. 

Programme :

1er jour : Ramassage à Tournai, Mons, La Louvière, Charleroi et Namur, direction le sud via le Luxembourg. Arrêt à Wanlin et repas dans la région de Nancy. En milieu d’après-midi, visite du sanctuaire des 3 épis dans les Vosges. Rencontre avec la communauté et participation au Vêpres. Arrivée à l’hôtel Ibis Centre, installation. Repas proche de l’hôtel.

2e jour : Direction Bâle. Visite guidée de la ville et d la cathédrale avec repas en ville. Le vieux Bâle, qui compte plusieurs monuments intéressants à visiter, vaut le détour surtout pour son atmosphère, ses rues et  ses places médiévales si pittoresques. Bâtie en grès rouge, la cathédrale, en partie reconstruite aux 14e et 15e s. et restaurée au 19e s., est surmonté de deux tours gothiques. Le portail principal de style roman est orné de sculptures délicates d'anges et de prophètes. L'intérieur de la cathédrale compte cinq vaisseaux et abrite plusieurs éléments décoratifs du 11e s. Temps libre au marché de Noël sur la Münsterplatz et Barfüsserplatz. Retour à Colmar et repas à Colmar.

3e jour : Visite du musée Unterlinden célèbre pour son joyau : le retable d'Issenheim (16e s.). Ce polyptique composé de panneaux peints et d’une caisse sculptée présente des épisodes de la vie du Christ et de saint Antoine. Repas en ville. Visite de la ville de Colmar avec guide. La ville ancienne de Colmar, pleine de charme, est merveilleusement préservée. Les antiques demeures alsaciennes y abondent. Nombre de monuments vous attendent : l'Ancienne Douane (ou Koïfhus), la maison Pfister, la collégiale Saint-Martin... Non loin, le charmant quartier de la Petite Venise.

4e jour : En matinée, visite de l’église de Murbach : seule partie qui subsiste de l’ancienne abbaye fondée en 727 par saint Pirmin. Le chevet de l'église Saint-Léger demeure la partie la plus remarquable avec un mur plat décoré de sculptures disposées avec fantaisie. Direction Kaysersbergh, un des plus beaux village d’Alsace et lieu de naissance d’Albert Schweitzer. Fin d’après-midi temps libre à Colmar. Repas festif et messe de minuit à Colmar.

5e jour : Messe de Noël, repas en ville puis retour en Belgique avec un arrêt ravitaillement en fin d’après-midi.

 

Prix : 885 €

Inclus : circuit en car, logement en hôtel 3***, en chambre double et en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, boissons, visites, assurances assistance et annulation et pourboires.

Non inclus : repas du soir du vendredi 25. 

Supplément chambre single : 245 €

Pèlerinage prévu pour personnes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

Please publish modules in offcanvas position.