Pentecôte en accueil monastique à Dieppe

 

Dates : du 30 mai au 1er juin 2018

Animation : M. André Notté, président de l’Hospitalité Diocésaine

Ce weekend de Pentecôte est placé sous le signe d’un séjour en accueil chez les sœurs augustines au monastère de Sainte Marie à Martin-Eglise.

Ce séjour sera agrémenté par la visite de la cathédrale d’Amiens, la visite du Palais Bénédictine à Fécamp et la visite de la ville de Dieppe.

Cathédrale D’Amiens

L’année 2020 marquera la célébration des 800 ans de la pose de la première pierre de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Bâtie sur une ancienne cathédrale romane, c'est en 1220 que la première pierre de fondation de la cathédrale Notre-Dame fut posée par l'Evêque Evrard de Fouilloy. Longue de 145 m, large de 70 m (au transept), d'une superficie de 7 700 m² et d'une hauteur de 42,30 m, Notre-Dame est le plus vaste édifice gothique de France.

Notre-Dame d’Amiens marque l’apogée de l’architecture gothique.

Monastère Sainte-Marie à Martin-Eglise

Communauté des Augustines de la Miséricorde de Dieu

Implantée à Dieppe depuis les origines, (XIIe siècle), la Communauté est heureuse de vivre sa vocation canoniale au sein du Diocèse de Rouen et plus particulièrement à Dieppe et ses environs. L'hospitalité se vit à l'hôtellerie du Monastère où les hôtes sont accueillis avec simplicité, toute l'année, dans un espace de paix, de beauté et de silence. L'accueil fraternel et cordial est offert aux personnes, aux groupes qui désirent y faire halte, refaire leurs forces physiques et spirituelles.

Palais Bénédictine

Au 16e siècle à l’Abbaye de Fécamp, le moine bénédictin Dom Bernardo Vincelli aurait créé un élixir secret. Les moines produisent la liqueur jusqu’à la révolution française période à laquelle la recette se perd. Un jour de 1863, Alexandre Le Grand, fécampois, négociant en vin, aurait trouvé dans sa bibliothèque la composition de cet élixir perdue à la Révolution. L’élixir devient alors une liqueur qu’il nomme Bénédictine.
 Il fait construire le somptueux Palais Bénédictine pour offrir un écrin prestigieux à la distillerie de la liqueur et à sa collection d’œuvres d’art. C’est cette incroyable histoire ancienne et contemporaine que nous vous proposons de découvrir au Palais Bénédictine.

La ville de Dieppe

Il y a 200 ans, Dieppe fut la première ville balnéaire de France. Elle a conservé sa très belle promenade le long de la mer. Ville d'Art et d'Histoire, Dieppe est une ville portuaire dynamique et animée. On l’appelle la ville aux quatre ports (pêche, commerce, plaisance, Ferry). Tous les deux ans, le Festival International de cerfs-volants donne à voir un spectacle magique. C'est le plus important rassemblement de ce type en Europe.

 

Programme :

1er jour : Ramassage en car depuis Ath, Charleroi, La Louvière, Mons et Tournai

En car direction d’Amiens. Visite d’une des plus belles cathédrales gothiques de France. Repas au pied de la cathédrale. Direction Dieppe vers le Monastère Sainte-Marie à Martin-Eglise à coté de Dieppe. Installation, participation aux vêpres, repas au monastère.

En soirée vigile de Pentecôte

2e jour : Participation libre aux laudes, suivies d’un temps de partage. Eucharistie, puis repas au monastère. Dans l’après-midi direction Fécamp ville bien connue pour sa liqueur « Bénédictine ». Visite du palais, dégustation. Temps libre à Fécamp. Retour au monastère pour les vêpres, le repas et les complies.

3e jour : Laudes suivies du petit déjeuner. Visite de la ville de Dieppe en petit train touristique., Eucharistie, repas pus retour en Belgique avec dépose au mêmes lieux qu’à l’aller.

 

Prix : 315 €

Inclus : voyage en car, logement en maison religieuse, en chambre double et en pension complète du repas de midi du premier jour au repas de midi du lundi 1er juin, visites, assurance assistance et annulation, pourboires.

Non-inclus : boissons hors forfait et repas du lundi soir.

Supplément chambre individuelles : 30 €

Ce week-end est ouvert aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Le nombre sera limité au nombre de brancardiers inscrits pour ce pèlerinage. Il est impératif de le signaler lors de l’inscription.  

 

Please publish modules in offcanvas position.