Projets en cours

Voici un aperçu de nos pèlerinages en cours de préparation.

N'hésitez pas à nous contacter si l'un de ces projets vous intéresse.

 

. Assise et Cascia :

Dates : du 08 au 15 juin 2020

Ce pèlerinage nous fera découvrir quelques grands sanctuaires situés dans la région d'Ombrie, en Italie centrale.

Nous suivrons particulièrement les pas de sainte Claire et de saint François à Assise, ainsi que dans quelques-uns des ermitages où François aimait se retirer.

Nous continuerons avec Cascia qui est connue pour la dévotion à sainte Rita, la « sainte des causes désespérées », comme l’ardente piété populaire l’a surnommée.

 

. Russie, pèlerinage à Moscou et l'Anneau d'Or (avec le diocèse de Namur) :

Dates : du 16 au 26 juin 2020

Des ténèbres à la lumière...

Après une découverte de St-Pétersbourg en 2016, nous vous proposons de poursuivre la découverte du monde slave et orthodoxe par Moscou et son Anneau d’or.

A Moscou, nous découvrirons le passé tumultueux du peuple russe fait de grandeur et de terreur avec notamment près de 80 ans de négation de Dieu pendant l’écrasement totalitaire du 20è siècle. Dans cette ville occidentalisée, nous découvrirons quelques églises et monastères de toute beauté, mais aussi des lieux et des monuments dédiés aux milliers de martyrs dont le sang a coulé sur cette terre. 

L’Anneau d’or sera l’occasion d’apprivoiser le berceau historique de la Russie (et de l’orthodoxie qui lui est indissociable) dans une campagne marquée par le respect des traditions anciennes et la survie du peuple au quotidien.

Nous aurons ainsi 2 facettes contrastées de cet immense pays dont le pouvoir politique est intimement lié au pouvoir religieux. Elles seront découvertes dans un esprit œcuménique, vécu au quotidien par les moines du monastère de Chevetogne, établi depuis 1925 dans le diocèse de Namur. Sans nier les différences et les difficultés, ce sera pour nous un premier pas vers une meilleure connaissance de nos frères orthodoxes ; en particulier à travers leur liturgie, leur amour profond de la Mère de Dieu et les icônes.

Un pèlerinage à la découverte de cette autre Europe si proche de nous et si souvent mal comprise. Une façon pratique de vivre concrètement cette phrase de saint Jean-Paul II : que l´Eglise d´Europe puisse recommencer à respirer avec ses deux poumons, afin que le continent tout entier connaisse une évangélisation renouvelée.

 

. Ecosse (avec le diocèse de Namur) :

Dates : du 29 juin au 06 juillet 2020

Terre aux grands espaces sauvages, l’Ecosse est célèbre pour son culte à l’apôtre saint André, ainsi que pour de nombreuses autres figures du christianisme, comme la reine sainte Marguerite d’Ecosse qui y fit bâtir plusieurs monastères au 11è siècle, ou encore saint Patrick qui naquit près de Glasgow avant de partir évangéliser l’Irlande. Un bel héritage de cette longue période s’offrira à nous : églises, vestiges d’abbayes, prieurés médiévaux…

Devenue protestante suite à la prédication de John Knox, l’Ecosse s’est par la suite unie à l’Angleterre pour former le Royaume-Uni avec l’Irlande-du-Nord, le Pays-de-Galles ainsi que plusieurs petites îles britanniques. Mais le débat sur l’indépendance est régulièrement relancé, surtout depuis le Brexit contre lequel les Ecossais s’étaient prononcés à 62%. Nous verrons par ailleurs que les communautés chrétiennes sont aujourd’hui de plus en plus engagées dans la recherche de l’unité œcuménique, malgré les grandes divisions de l’Histoire.

Ce pèlerinage sera aussi l’occasion de découvrir cette nation surprenante à travers ses riches traditions et les spectacles naturels qu’elle nous offre, avec ses lochs, ses collines impressionnantes, sa mer et ses rochers.    

 

. Sites mariaux en Hainaut :

Ce pèlerinage d’un jour mettra à l’honneur les basiliques Notre-Dame de Bon-Secours à Peruwelz et de Tongre-Notre-Dame dans l’entité de Chièvres. Ces lieux pourtant proches sont souvent méconnus.

 

. Noël à Rouen :

Sa cathédrale, ses églises et les abbayes normandes de la région. La cathédrale de Rouen est une des plus originales de France et Claude Monet la magnifiquement peinte. A Rouen on découvre également l’abbatiale Saint-Ouen, l'église Saint-Maclou et tout proche l’étrange Aître Saint-Maclou. Rouen, ce sont aussi de belles maisons à pans de bois. Dans la grande banlieue de Rouen, plusieurs abbayes méritent une visite : les ruines de Jumièges, l’abbaye romane Saint-Georges de Boscherville et l’abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin.

Please publish modules in offcanvas position.