Pèlerinage à Rome

De Saint Pierre et Saint Paul vers l’Eglise Universelle

 

Dates : du 24 septembre au 1er octobre 2019

en présence de Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai.

Animation : M. l’abbé Olivier Fröhlich, vicaire général et Peter Merckaert, directeur des Pèlerinages de Tournai, 

En 1492, le pape Alexandre VI déclare officiellement que les trois principaux pèlerinages de la chrétienté sont ceux de Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle. Rome a une dimension particulière : c’est le lieu où siège le successeur de Pierre, apôtre du Christ. De plus, c’est une ville qui arbore dans chaque quartier des vestiges de son histoire multiséculaire. Il n’est pas rare d’ailleurs que la construction d’églises se servent des ruines d’autres monuments antiques.

Nous commencerons notre pèlerinage en empruntant la Via Appia, une manière de marcher sur les pas de saint Paul deux mille ans après. Nous nous recueillerons ensuite dans les catacombes en mémoire des premiers chrétiens. Nous découvrirons la Rome antique, ses Forums, son Colisée, son Cirque Massimo, mais aussi de nombreux lieux chrétiens. Au programme bien entendu, les quatre basiliques majeures : - la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de l’Evêque de Rome ancien lieu de résidence des papes. - la basilique Saint-Pierre au Vatican, merveille de l’art baroque construite sur la tombe de saint Pierre, - la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, érigée sur la tombe de l’apôtre Paul, - la basilique Sainte-Marie-Majeure avec les reliques de la crèche. Mais Rome compte aussi de multiples basiliques dîtes mineures ; - où l’on peut admirer de splendides mosaïques comme à Sainte-Praxède, Saint-Clément ou Sainte-Marie-en-Trastevere, - où l’on fait mémoire des martyrs d’autrefois et d’aujourd’hui comme à Saint-Barthélemy-en-île, - où l’on vénère un saint particulier, une relique, un objet qui fait mémoire de notre histoire chrétienne.

Mais Rome, c’est aussi se laisser bercer par l’ambiance de la ville ; - que ce soit dans le quartier du Champs-de-Mars, où l’on découvre le Panthéon, Saint-Louis–des-Français, la Fontaine de Trévi,… - où le long du Tibre dans le quartier populaire du Trastevere, - où dans les quartiers de la Place d’Espagne et du Peuple. Chaque lieu nous fait découvrir une des multiples facettes de la ville. Au musée du Vatican nous aurons le plaisir d’admirer la chapelle Sixtine et tant d’autres œuvres d’une grande beauté. Enfin nous ne pourrions pas envisager un pèlerinage à Rome sans proposer l’audience papale du mercredi sur la place Saint-Pierre. Occasion probablement de nous laisser bousculer par l’une ou l’autre parole de notre souverain pontife. La vérité se déploie dans une manière de vivre plus que dans des discours. Le chrétien n’est assurément pas une personne exceptionnelle; mais par ses choix, ses gestes quotidiens, grands ou petits, il est appelé à témoigner de la vérité qui est « la révélation merveilleuse de Dieu, de son visage de Père et de son amour infini » (Extrait de l’audience du pape François le 14 novembre 2018, en présences directeurs de pèlerinages réunis en Congrès à Rome).

 

Programme :

Mardi 24 sept 2019 : Vol au départ de Zaventem à 7h30. Arrivée à Rome à 9h30. Transfert à l’hébergement Casa la Salle. Installation et repas de midi. Transfert en car vers la Via Appia Antica pour une marche sur les pas de saint Paul. Visite des catacombes de Saint-Calixte devenues nécropole de l’Eglise de Rome au milieu du 3e Siècle. Eucharistie aux catacombes. Retour à la Casa la Salle.

Mercredi 25 sept  : En métro direction la Place Saint-Pierre pour l’audience papale. A pied, nous descendrons l’avenue de la Réconciliation, direction château de Saint-Ange. Ce monument romain fut commencé sous Hadrien au 2e S. Visite extérieure. Transfert en métro vers la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Cette gigantesque basilique est dédiée à saint Paul, dont elle abrite la tombe. L’apôtre fut probablement décapité non loin de là et son corps fut transporté et enterré à l’emplacement de la basilique actuelle. Visite de la basilique et célébration. Retour à l’hébergement en métro. 

Jeudi 26 sept : La Rome Antique. En métro, nous nous rendrons au Colisée. Cet amphithéâtre ovoïde est le plus grand jamais construit pas les romains. Sa construction date du 1e Siècle. Visite du Forum romain. Direction Trastevere via l’ile Tiberine où nous visiterons la basilique Saint-Barthélémy-en-Île. Cette basilique dont le début de la construction remonte au 10e S. a été maintes fois remaniée. En 2000, elle est consacrée par Jean-Paul II à la mémoire des nouveaux martyrs des 20e & 21e S. Ce mémorial est pris en charge par la communauté de Sant ’Egidio. Visite et célébration dans la basilique Sainte-Cécile. Nous admirerons ensuite les magnifiques mosaïques de la basilique de Sainte-Marie-en-Trastevere, une des plus anciennes églises de Rome. Nous passerons la soirée dans un restaurant typique du quartier. Retour à l’hôtel en car.

Vendredi 27 sept : En métro direction la basilique de Saint-Jean-de-Latran aussi connue sous le nom de « Mère de toutes les Eglises ». Le début de la construction remonte à l’an 320 et la basilique est considérée comme le premier édifice chrétien de Rome et d’Occident. Elle a accueilli la résidence papale avant que le souverain Pontife ne s’installe au Vatican. Démarche baptismale au baptistère du 4e S situé à côté de la basilique et messe à Saint-Jean-de-Latran. Visite de la basilique Saint-Clément qui selon la tradition aurait été érigée sur la maison de celui qui fut le troisième successeur de Pierre. L’abside offre une mosaïque qui illustre le triomphe de la croix. Nous visiterons également le site archéologique sous la basilique on l’on découvre au niveau inférieur des bâtiments datant de l’époque romaine et une église du 5e S construite par les normands. Retour en Métro à l’hébergement.

Samedi 28 sept : Direction du quartier de la gare de Termini en métro. Visite de la basilique Sainte-Marie-Majeure qui est la plus ancienne et la plus vaste église dédiée à la vierge Marie. Célébration après la visite. Nous nous rendrons ensuite à Sainte-Praxède situé à quelques pas de Sainte-Marie-Majeure. Nous ne manquerons pas d’admirer les belles mosaïques du 9e S. L’après-midi selon le temps qui sera disponibles nous visiterons la basilique Saint-Pierre-aux-Liens et/ou la basilique Sainte-Pudentienne et/ou la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs. Retour en Métro à l’hébergement.

Dimanche 29 sept : Direction centre-ville (Largo di Torre Argentina) en transport en commun. Visite du quartier. Messe à Saint-Julien-des-flamands. L’après-midi visite de Saint-Louis-des-Français et ses fabuleux tableaux du Caravage puis direction le Panthéon, édifice religieux datant des 1e & 2e S. Direction la fontaine de Trévi avec en chemin la visite des églises Sainte-Marie-sur-la-Minerve et Saint-Ignace. Retour à l’hébergement en transport en commun. 

Lundi 30 sept : Direction Saint-Pierre en métro. La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est construite à l’emplacement du lieu de l’exécution de saint Pierre par Néron vers 64-67. Après la messe nous visiterons l’édifice, splendeur des plus grands maitres de la renaissance. La basilique abrite également les tombes de très nombreux papes. Visite du musée du Vatican. Après un repas proche du Vatican nous nous rendrons au centre-ville en bus pour la visite des chambres de saint Ignace de Loyola et de l’église du Saint-Nom-de-Jésus. Nous terminerons l’après-midi par l’église Sainte-Marie-in-Cosmedin et la Bouche de la vérité (Bocca della Verita). Retour en Métro à l’hébergement. 

Mardi 01 oct : En métro direction la place d’Espagne puis en montant les belles marches visite de la Trinité-des-Monts. Direction la place du Peuple en passant par la terrasse du Pincio. Si possible visite de Sainte-Marie-du-Peuple. Retour à l’hébergement en métro. Direction l’aéroport et vol retour à 17h50. Arrivé Zaventem à 19h55.

 

Prix : 1.535 €

Inclus : Voyage en avion – Logement à la Casa la Salle (7 nuits en chambre double) – Pension complete du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour – Boissons – Visites – Assurance assistance et annulation – Taxes et pourboires.

Non-inclus : Les boissons supplémentaires au forfait – Les dépenses personnelles – La chambre single.

Supplément chambre individuelle : 250 €

A savoir : Ce Pèlerinage est prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

Rome est une ville où inévitablement on marche beaucoup. 

 

Please publish modules in offcanvas position.