Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

previous arrow
next arrow
Slider

Noël à Bourges

Dates : du 23 au 27 décembre 2019

Animation : M. l’abbé Francis Cambier

Si on nous demande de citer une cathédrale de France, on répondra probablement et à juste titre Paris parce que c’est « Notre-Dame », Amiens pour ses dimensions, Chartres pour ses vitraux, Reims pour ses statuts, Albi l’étrange...
Plus rarement on cite Bourges. Même si elle est située au centre de l’hexagone ont fait rarement halte à Bourges, trop pressé pour rejoindre le sud. Et pourtant !
Cette cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO mérite amplement le détour.
L’édifice se distingue par de nombreuses particularités. Une longueur et une largeur impressionnantes, pas de transept, une façade ouest à cinq portails avec des tympans magnifiques, un contrefort curieux pour soutenir la tour sud, de multiples statues dont certaines très originales. A l’intérieur une crypte qui n’en est pas vraiment une, car elle n’est pas enterrée, un double bas-côté, la plus ancienne horloge astronomique de France, et une collection impressionnante de vitraux allant du 13e au 16e s. Ceux du déambulatoire en particulier sont des catéchèses vivantes.
La cathédrale qui domine la ville est incontestablement la perle à visiter.
Mais Bourges dispose d’autres atouts. De très belles ruelles, des maisons à pans de bois et le palais Jacques Cœur.
Ce négociant, banquier, armateur devient le grand argentier de Charles VII au 15e s. Il amasse une fortune colossale et suscite la jalousie qui le mèneront à la disgrâce et l’exil.
Lors de notre séjour nous nous rendrons au monastère de l’Annonciade à Saint-Doulchard.
Ce monastère a été fondé en juillet 1988 par le monastère de Thiais. C’est un retour au berceau de l’Ordre, fondé à Bourges en 1502 par sainte Jeanne de France.
Jeanne est la seconde fille de Louis XI. Aussi appelée « Jeanne la boiteuse » ou « Jeanne l'Estropiée » à cause de sa boiterie, elle devient duchesse d’Orléans puisqu'elle est mariée à l'âge de douze ans à Louis d’Orléans, futur Louis XII qui une fois devenu roi fait annuler son mariage.
Avec le titre de duchesse du Berry, elle vit saintement à Bourges en fondant l’ordre monastique de l’Annonciade. Elle est béatifiée le 18 juin 1742, et canonisée le 28 mai 1950 par le pape Pie XII.
Enfin nous visiterons la cité monastique de la Charité-sur-Loire paisible petite ville sur la Loire.
Les vignobles de Sancerre et Pouilly ne sont pas loin, nous essayerons de faire un crochet.

Programme :

1er jour : ramassage depuis Ath, Tournai, Blaton, Mons, La Louvière, Charleroi et Namur vers Bourges. Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’Ibis de Bourges.

2e jour : la matinée sera consacrée à la visite de la cathédrale. Après le repas de midi, balade en ville et temps libre au marché de Noël. Repas festif et messe de minuit à la cathédrale

3e jour : messe de Noël en matinée et après le repas de midi, direction Saint-Doulchard : rencontre avec la communauté du monastère de l’Annonciade et vêpres

4e jour : visite du palais Jacques Cœur. Après le repas direction la Charité-sur-Loire. Visite de la cité monastique.

5e jour : retour vers la Belgique en passant par Meaux (sous réserve).

Prix : 825 €

Inclus : voyage en car tout confort, logement à l’Ibis de Bourges 3* en chambre double et en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, boissons, visites, assurance assistance et annulation, taxes et pourboires. - Possibilité de chambre individuelle moyennant supplément.

Non inclus : repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre single : 155€

Pèlerinage prévu pour personnes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

Please publish modules in offcanvas position.