Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

previous arrow
next arrow
Slider

Pèlerinage sur la route des

grands sanctuaires du Québec

 

Dates : du 07 au 18 octobre 2019  

Animation : M. l’abbé Philippe Goffinet, doyen de Dinant et directeur des Pèlerinages Namurois

Nous vous emmenons découvrir une région qui a longtemps été une terre catholique très fervente, couverte d’églises et de couvents, riche de mouvements et d’institutions.

Aujourd’hui, la sécularisation s’y fait ressentir, mais les lieux de pèlerinage y restent très nombreux et fréquentés.

Au cours de notre séjour, nous nous mettrons à l’écoute d’un peuple qui nous est proche par la langue, la culture et la religion. Nous ne visite­rons pas tout le Canada, mais une petite partie du Québec, sur le chemin de ses grands sanctuaires. Nous découvrirons les lieux témoins de la foi d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire nationale, comme Kateri Tekakwitha, proclamée sainte en 2012, qui est la toute première indienne d’Amérique du Nord à avoir été canonisée.

Nous irons également à la rencontre des chrétiens d’aujourd’hui, car les québécois sont souvent très heureux de rencontrer les catholiques du vieux monde pour « jaser » avec eux et favoriser des échanges.

Nous célèbrerons chaque jour l’eucharistie dans de hauts lieux spirituels. Enfin, ce pèlerinage sera aussi un plongeon dans une nature exceptionnelle. Quelques belles visites dans des parcs nous permettront de goûter aux merveilles de la création, à la période du fameux été indien.

 

Programme :

Jour 1 : Lundi 07 octobre :

Décollage depuis Bruxelles en début d’après-midi. Arrivée à Montréal. Tour panoramique et installation pour 3 nuits au Manoir d’Youville (logement simple en maison religieuse) près de Montréal.

Jour 2 : Mardi 08 octobre : 

Découverte du Vieux Montréal. Visite de la Chapelle Bon-Secours, la plus ancienne chapelle de Montréal, datant de 1771 ; la Basilique Notre-Dame, une des plus belles architectures néo-gothiques d’Amérique du Nord ; la Maison de Mère d’Youville, tenue par les Sœurs de la Charité de Montréal. Surnommées ‘’Sœurs Grises’’, celles-ci poursuivent leur mission auprès des plus démunis. La visite sera prolongée par la découverte de l’exposition «Marcher dans ses pas», qui témoigne de la riche histoire de leur congrégation.

Jour 3 : Mercredi 09 octobre :

Découverte du plus grand sanctuaire d’Amérique du Nord, l’Oratoire St Joseph du Mont-Royal, fondé par saint Frère André. Visite de la Basilique, de la crypte et la chapelle votive. Nous cheminerons aussi dans les jardins panoramiques abritant le Chemin de Croix, un écrin de verdure favorable au recueillement. Route vers Kahnawake, une réserve amérindienne Mohawk. Sainte Kateri Tekakwitha, première sainte autochtone d’Amérique du Nord, y fonda une communauté d’indiens chrétiens. Visite du musée abritant de nombreux artefacts mohawks et religieux. Retour à Montréal.

Jour 4 : Jeudi 10 octobre :

Départ pour l’abbaye de Val-Notre-Dame. Visite de ce beau monastère moderne et lumineux, situé au milieu de la forêt et servi par des moines cisterciens. Départ pour N.D. du Cap de Trois-Rivières, accueil par un Père Oblat de Marie l’Immaculée et visite du Sanctuaire, haut lieu de dévotion mariale. Repas au Bord de l’Eau au sanctuaire. Visite du Petit Sanctuaire et de la basilique. Symphonie de couleurs et féerie de lumière, tout y invite à la contemplation. Installation pour une nuit au Days Inn à Trois-Rivères (2** normes locales).

Jour 5 : Vendredi 11 octobre : 

Promenade sur les quais poétiques de Trois-Rivières. Visite du Musée des Ursulines, qui rappelle la présence plus que tricentenaire des Ursulines et nous invite à découvrir l’histoire d’un cloître, d’une école, et d’un hôpital. Route vers Wendake. Visite du musée Huron-Wendat et de la maison Longue Huronne pour y découvrir la spiritualité du peuple Huron-Wendat. Visite de la chapelle Notre-Dame de Lorette qui abrite le Trésor des Jésuites. Continuation vers Sainte-Anne-de-Beaupré. Arrêt aux Cuivres d’Art d’Albert Gilles, le créateur des portes de la Basilique Sainte-Anne. Nous y découvrirons un art de travailler le cuivre unique en Amérique du Nord, appelé le « Repoussé ». En fin de journée, installation pour 2 nuits au Quality Suites de Ste Anne de Beaupré (3*** normes locales).

Jour 6 : Samedi 12 octobre : 

Matinée au sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, haut lieu de pèlerinage dédié à sainte Anne, la grand-mère de Jésus, pour qui les Québécois ont développé une grande dévotion. Parcours catéchétique de la Basilique. Repas pris aux célèbres Chutes de Montmorency.

Puis, par le pont qui enjambe le fleuve St-Laurent, nous découvrirons la très belle île d’Orléans, berceau de l’Amérique française, qui recèle un patrimoine architectural exceptionnel. En cours de route, visite d’une cidrerie pour y goûter le fameux cidre de glace. Repas festif et musical en cabane à sucre.

Jour 7 : Dimanche 13 octobre : 

Par la route panoramique des Éboulements, direction Tadoussac qui jouit d’une position privilégiée dans une des plus belles baies du monde. Croisière-repas sur le St-Laurent pour approcher baleines, rorquals et bélugas. Départ pour la route époustouflante du Fjord-du-Saguenay. En plus d’être l’un des plus longs fjords au monde, il est le seul en Amérique à être habité sur ses rives. Il est ponctué de magnifiques villages dont certains portent le label des plus beaux villages du Québec. De là, route vers le Lac Bouchette et installation pour 2 nuits à l’Ermitage Saint-Antoine (3*** normes locales).

Jour 8 : Lundi 14 octobre :

Découverte du sanctuaire du Lac Bouchette, au bord du lac Ouiatchouan. Rencontre avec les Frères Capucins auxquels a été confié le sanctuaire. Visite la Basilique, de la petite chapelle San’Toni, de la chapelle mariale et de son imposant Calvaire. Route pour St-Félicien et découverte de son zoo sauvage dans de grands espaces de la Boréalie. A bord d’un petit train grillagé, nous y découvrirons quelque 1000 espèces d’animaux (ours, caribou, cerf de Virginie, bison, bœuf musqué …).

Jour 9 : Mardi 15 octobre : 

Route pour Québec, la capitale provinciale. Visite des vieux quartiers du Petit Champlain afin d’y savourer tout le charme de la première ville française d’Amérique du Nord. Visite guidée en costume d’époque. Temps libre à Québec. Installation pour 2 nuits à l’hôtel Palace Royal de Québec (4**** normes locales).

Jour 10 : Mercredi 16 octobre :

Visite du Monastère des Augustines et rencontre avec les Sœurs de l’Hôtel-Dieu de Québec qui nous présenterons la Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin, fondatrice spirituelle de leur ordre. En après-midi, cheminement de Foi dans le Vieux Québec pour mieux comprendre ce qui a façonné la plus vieille paroisse d’Amérique du Nord. Partage d’un temps de prière sur les tombes respectives de deux saints fondateurs de l’Église catholique du Canada : saint François de Laval, premier évêque de Québec et sainte Marie de l’Incarnation, Fondatrice des Ursulines de Québec. 

Jour 11 : Jeudi 17 octobre :

Départ pour la colline Parlementaire de Québec afin d’y visiter l’hôtel du Parlement, qui abrite l’Assemblée Nationale.  Haut lieu de la mémoire collective, il est consacré à l'histoire nationale du Québec, fondée sur la devise « Je me souviens » inscrite dans la pierre de l'édifice. Dernier temps libre, route vers l’aéroport de Montréal et retour en Belgique (vol de nuit, arrivée le 18 octobre matin).

 

Prix : 2640 €

Compris : voyage en avion, circuit en car, logement en chambre double et en pension complète du repas de midi du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour, visites guidées, écouteurs, assurances assistance et annulation, taxes et pourboires.

Non compris : boissons, frais de passeport, Transfert en car vers l’aéroport de Zaventem (circuit à définir).

 

Supplément chambre individuelle : 370 €

Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème. 

Remarques :

 - La validité du passeport doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada

 - pas de visa nécessaire pour les ressortissants belges

 -  Rencontres sous réserve 

 

 

Please publish modules in offcanvas position.