Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

previous arrow
next arrow
Slider

Week-end de Pentecôte

chez les clarisses de Cormontreuil

(Reims)

du 8 au 10 juin 2019

Animation : M. André Notté, président de l’hospitalité de Tournai

 

Ce weekend de Pentecôte est placé sous le signe d’un séjour en accueil monastique chez les Clarisses de Cormontreuil près de Reims.

Ce séjour sera agrémenté à l’aller d’une visite de la cathédrale de Laon, de la visite de la cathédrale de Reims le dimanche de pentecôte et d’un passage à Saint Thierry chez les bénédictines de Sainte Bathilde, mais avant de nous y rendre, un petit détour par une cave de champagne s’impose sinon Reims ne serait plus Reims.

 

« Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout ! ». Victor Hugo

Surplombant la plaine et la ville moderne qui s’étendent à ses pieds, la vieille ville de Laon possède derrière ses remparts de véritables trésors historiques. C’est à Laon que Saint-Rémi fut élevé avant d’être ordonné évêque de Reims. La ville accueillit par ailleurs Sainte-Geneviève en 480, connue pour avoir défendu Paris contre les Huns. 

La cathédrale de Laon est l'héritière d'un ancien édifice, bâti sous les Carolingiens et détruit en 1112. Le XIIème siècle, verra le début du chantier de ce qui restera comme l'un des plus beaux exemples de gothique dit primitif... Elle inspira de nombreuses autres cathédrales (Chartres, Reims, Lausanne,…).

 

Clarisses de Cormontreuil

Dès 1220, à l’appel de l’Archevêque de Reims, Claire envoie deux sœurs fonder la première communauté en France. Sainte Claire, elle-même, devient la première abbesse à Reims.
Durant la révolution française, le monastère est partiellement détruit, la communauté est dispersée.

En 1933 un groupe de sœurs revient et s’implante à Tinqueux à quelques kilomètres de Reims. La communauté entreprend de construire un nouveau monastère plus petit, simple, accessible et s’installe à Cormontreuil le 5 novembre 2000.

Depuis bientôt 80 ans, la communauté offre un lieu où les chrétiens, en mouvements, en groupes ou seuls, viennent prier, réfléchir, partager, faire silence dans un climat de simplicité et de joie.

 

Reims : « Ici saint Remi baptisa Clovis, roi des Francs. » 

De style art gothique, la cathédrale a une place à part dans l'Histoire de France : Pas moins de 25 rois de France se sont fait sacrer à Reims, donnant ainsi le surnom de « cité des Sacres » à la ville de Reims. Ayant vaillamment résisté à un incendie initié par les troupes allemandes en 1914, l'édifice a été renforcé grâce aux fonds versés par un entrepreneur américain. La cathédrale est inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1991.

 

Le monastère de Saint Thierry et les Bénédictines de Sainte Bathilde

Autour de l’an 500, Thierry, disciple de saint Remi, évêque de Reims, perçoit l’appel de Dieu à tout quitter pour suivre le Christ. 
A quelque distance de Reims se dresse la colline du Mont d’Hor ; Thierry s’y établit au milieu des forêts. Il prie, il défriche la terre. Un monastère naît…

Il y a 50 ans, les Bénédictines de Sainte-Bathilde investissent le domaine. La communauté poursuit la vocation de sa fondatrice, Mère Bénédicte, en unissant la tradition monastique bénédictine de prière et de vie fraternelle et l'ouverture au monde par l'accueil.

 

Programme :

Samedi 8 juin :

Ramassage en Belgique puis direction Laon.

Visite de la cathédrale de Laon et des alentours

Repas à Laon.

Arrivée chez les clarisses de Cormontreuil en fin d’après-midi.

Installation et repas au monastère.

Vigile de Pentecôte.

 

Dimanche 9 juin 2019

Laudes

Temps de partage

Eucharistie

Repas au monastère

Dans l’après-midi visite de la cathédrale de Reims

Au retour arrêt à la basilique Saint Remi (visite libre)

Vêpres et adoration

Repas au monastère

Complies

 

Lundi 10 juin 2019

Office des lectures

Laudes

Direction Saint Thierry et visite de la cave de champagne Thierry Hotte

Repas au Monastère des bénédictines de Sainte Bathilde

Après le repas de midi retour vers la Belgique

Circuit de dépose

 

Prix : 290 €

Prix de la chambre single : 30 €

 

Ce pèlerinage est ouvert aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Le nombre sera limité au nombre de brancardiers inscrits pour ce pèlerinage.

Please publish modules in offcanvas position.