Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

previous arrow
next arrow
Slider

De Lyon aux Saintes-Maries-de-la-Mer :

aux origines du christianisme en France

Dates : du 24 au 29 juin 2019 

Animation : M. l’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois et doyen de Dinant

Selon la tradition la première évangélisation de la France est passée par la Provence, et elle est venue très tôt parce qu’elle aurait été portée par des témoins directs de la vie du Christ. En effet, plusieurs disciples et proches de Jésus s’y seraient échoués quelques années seulement après la mort et la résurrection du Seigneur.

Et les traces d’une présence chrétienne antique y sont très nombreuses. Elles font mention des vies de Marie-Madeleine, sainte patronne de la Provence, de sa sœur Marthe et de son frère Lazare, le « ressuscité », qui est depuis longtemps considéré comme le premier évêque de Marseille, ainsi que de leurs compagnons Maximin, Marie-Salomé et Marie-Jacobé.

Très vite, la pérégrination de ces premiers chrétiens les emmènera vers Lugdunum (Lyon) en remontant le Rhône, où ils formèrent une importante communauté malgré les persécutions qui ne tardèrent pas à éclater.

Bien que de nombreux siècles nous séparent, il est intéressant de découvrir que cette période présente des similitudes avec la nôtre et de voir comment les premiers chrétiens ont répondu aux défis de leur temps. Des célébrations eucharistiques quotidiennes dans ces hauts lieux spirituels seront la clé de voûte de notre pèlerinage.

 

Programme :

Jour 1 : départ en avion pour Lyon depuis Bruxelles. Arrivée à Lyon en fin de matinée. Passage par l’amphithéâtre gallo-romain pour évoquer les premiers martyrs chrétiens. Visite de la Basilique N-D de Fourvière, surplombant la ville et surnommée “la colline qui prie”. Offrant une vue admirable sur Lyon, elle est un haut lieu de la vie spirituelle et culturelle de Lyon, ainsi que l’endroit où furent condamnés à mort les célèbres saints Pothin et Blandine en 177. La Basilique a été édifiée au 19è s. à l’initiative de milliers de Lyonnais. Départ pour le Domaine Lyon-St-Joseph (3*** normes locales) et installation pour une nuit.

Jour 2 : visite guidée du Vieux Lyon, avec la cathédrale Saint-Jean. Elle est aussi appelée « Primatiale » en raison du titre de Primat des Gaules donné à l’Archevêque de Lyon, dont le diocèse fut le premier de France. Ce quartier est également célèbre pour ses étroites ruelles pavées et ses traboules du 16è s. Départ vers Valence. Visite guidée de la cathédrale dédiée à saint Apollinaire, qui fut ordonné évêque de la ville en 480. Départ pour Goult et installation pour 4 nuits à l’hôtellerie Notre Dame de Lumières (3*** normes locales).

Jour 3 : départ pour Marseille, visite guidée de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Lieu de pèlerinage depuis plus de 800 ans, elle est située à 157 mètres d’altitude et offre une vue imprenable sur toute la cité. Visite guidée de l’Abbaye Saint-Victor, véritable trésor de l’époque paléochrétienne et d’architecture romane. L’une de ses voûtes est surmontée d’un superbe visage dans laquelle les Marseillais ont vu une figuration de leur premier évêque, saint Lazare, qui fut ressuscité par Jésus. Rencontre avec un membre de l’équipe pastorale des Quartiers Nord de Marseille, qui nous parlera de ses activités auprès des jeunes défavorisés (rencontre sous réserve). Temps libre à Marseille et retour à Goult.

Jour 4 : départ pour Arles et visite du cloître de Saint-Trophime. De style roman provençal, il est orné de riches décorations illustrant des épisodes bibliques et des thèmes chers aux Arlésiens, comme le culte des saints de Béthanie. Départ vers les Saintes-Maries-de-la-Mer et visite de son sanctuaire dédié à Marie-Salomé et Marie-Jacobé, proches parentes de Jésus. Lors de la persécution des chrétiens dans les années 45, elles furent chassées de Palestine. La tradition les dit poussées à la mer avec Marthe, Lazare et Maximin, jusqu’aux rivages provençaux où commença l’évangélisation de la Gaule. Départ vers le charmant village médiéval des Baux-de-Provence et balade dans ses rues typiques.

Jour 5 : visite guidée de l’abbaye de Sénanque, qui fit rayonner en Provence l’aura de saint Bernard dès les débuts de l’essor cistercien au 12è s. Rencontre des moines qui y vivent selon la Règle de saint Benoît. Départ pour Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, où Marie-Madeleine termina sa vie. Visite de sa Basilique du 13è s., qui abrite ses reliques. Elle est le plus grand édifice gothique du sud-est de la France. Visite des jardins du Couvent Royal, petit havre de paix cerclé par le cloître.

Jour 6 : célébration de conclusion au sanctuaire Notre-Dame-des-Lumières, important lieu de pèlerinage provençal depuis l’apparition miraculeuse d’un enfant enveloppé de lumière en 1661. Départ pour l’aéroport de Marseille et retour en Belgique. Arrivée à Bruxelles en début d’après-midi.

 

Prix : 1170 €

Inclus : voyage en avion, déplacements en car, logement en hôtels avec sanitaires privatifs en chambre double et en pension complète du repas de midi du 1er jour au panier-repas de midi du dernier jour, eau aux repas, écouteurs, visites, assurances assistance et annulation, compensation CO2, taxes et pourboires.

Non-inclus : boissons   supplémentaires, dépenses personnelles, repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 210 €

A savoir : Pèlerinage pour personne valide, autonome pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

Please publish modules in offcanvas position.