Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

Envie de voyager autrement ?

Pensez aux pèlerinages...

previous arrow
next arrow
Slider

Paris : La Médaille Miraculeuse,

les Missions Etrangères

et la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul

 

Le samedi 4 mai 2019

Animation : Abbé Francis Cambier, Christine Castel et Peter Merckaert des pèlerinages de Tournai

 

La Chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse.

Située à Paris,  au 140 Rue du Bac , la Chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse est un haut lieu de prière et de pèlerinage.  La Médaille Miraculeuse doit son origine aux Apparitions mariales de la Chapelle. Le Samedi 27 Novembre 1830, la Vierge Immaculée apparaît à Sainte Catherine Labouré, Fille de la Charité et lui confie la mission de faire frapper une médaille dont Elle lui révéle le modèle. «Faites frapper une médaille sur ce modèle, dit la Vierge, les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces, surtout en la portant au cou.»

 La Médaille Miraculeuse est universellement connue. Mais on ignore souvent que les apparitions de la Chapelle de la rue du Bac ont préparé les grands événements de Lourdes. «La Dame de la Grotte m'est apparue telle qu'elle est représentée sur la Médaille Miraculeuse» a déclaré sainte Bernadette qui portait sur elle la médaille de la rue du Bac.

 

Les Missions Etrangères

La Société des Missions étrangères de Paris est fondée en 1658 pour former et envoyer en Extrême-Orient des prêtres missionnaires. En 1663, elle s'installe à la  rue du Bac. Les Missions Etrangères de Paris ont contribué à l'évangélisation de nombreux pays :  la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, l'Inde, la Corée…. Au XXe siècle, elles ont envoyé des prêtres et confesseurs de la foi, dont 23 sont canonisés. Aujourd'hui encore, les ‘MEP’ continuent de prendre part à l'annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l'océan Indien des prêtres missionnaires à vie.

La visite sera l’occasion de découvrir la chapelle de l’Épiphanie, la crypte et la salle des Martyrs ainsi que l’immense jardin.

 

Chapelle Saint-Vincent-de-Paul

Située à la rue de Sèvres, la chapelle est l'église des Lazaristes, frères et prêtres de la Congrégation de la Mission, fondée en 1625 par saint Vincent de Paul. Pour honorer leur fondateur, les lazaristes font élever une chapelle afin d'y recueillir les reliques de saint Vincent de Paul.

Le prêtre est né dans une modeste famille de paysans des Landes. Vincent fut ordonné très jeune, en 1600 – il n’a pas vingt ans. Après dix années d’errance mal connues, il obtient le titre d’aumônier ordinaire de la reine Margot, l’épouse prétendue d’Henri IV, ce qui lui ouvre les portes de son palais, sur les bords de la Seine. En 1619, la rencontre de saint François de Sales à Paris lui fut une révélation de la bonté de notre Père céleste.  «Monsieur Vincent» (c'est ainsi qu'on le désigne eu égard à sa douceur et à sa bonhomie) crée la Société des Prêtres de la Mission (les lazaristes) ainsi que les Filles de la Charité ou «Soeurs de Saint Vincent-de-Paul», au service des enfants trouvés et des malades. Lui-même distribue de la soupe aux enfants des rues.

 

Programme :

Ramassage en Belgique puis direction Paris

10h00 : Visite guidée des Missions Etrangères

12h30 : Repas chez les Pères Lazaristes

13h30 : Visite de la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul

14h30 : Eucharistie en la chapelle de la Médaille Miraculeuse

16h00 : Chapelet en la chapelle

16h45 : Temps libre pour les dévotions personnelles ou visite du quartier

17h30 : Départ pour le circuit du retour

 

Prix : 85 €

Inclus : voyage en car, repas de midi, boissons, visites, assurance assistance et annulation, pourboires.

Non-inclus : repas du soir.

Cette journée est ouverte aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Le nombre sera limité au nombre de brancardiers inscrits pour ce pèlerinage.

Please publish modules in offcanvas position.